10 mythes qui nuisent à votre santé

PUBLICITÉ
maja7777 / pixabay.com

Il y a toujours eu des récits de vieilles femmes liés à des problèmes de santé, transmis sous forme de dictons familiaux ou de truismes élémentaires. Et puis vint l’Internet, avec son explosion d’informations, de désinformation, de mythes et de simples absurdités. Il n’est pas facile de faire la part des choses entre fiction et fiction. Dans cet article, nous examinons certaines des idées fausses courantes sur le vieillissement en bonne santé et vous exposons les faits sur certaines des choses que vous avez peut-être prises comme évangile au cours de votre vie.

Le cholestérol élevé est lié au poids

Si vous êtes mince, il se peut que vous n’ayez même pas l’impression de vérifier votre taux de cholestérol. Le mythe selon lequel les personnes ayant un excès de cholestérol sont en surpoids peut être dangereux. Vous pouvez avoir un taux de cholestérol élevé et être aussi maigre qu’un murmure de saule. Comment cela peut-il être?

Tout type de corps peut avoir un taux de cholestérol élevé. Le cholestérol provient de deux sources: les aliments que vous mangez et ce que votre corps fabrique naturellement en fonction de l’hérédité. Vous contrôlez la quantité de cholestérol que vous consommez, mais votre génétique influence encore plus le taux de cholestérol. Si vous avez des antécédents familiaux de cardiopathie, vous devriez commencer à faire vérifier votre taux de cholestérol à 20 ans ou plus tôt. Assumez la responsabilité de votre santé en apprenant à interpréter les chiffres, notamment les taux de HDL (bon) cholestérol, de LDL (mauvais) cholestérol et de triglycérides.

Discutez avec votre médecin de la modification de votre mode de vie ou de vos facteurs de risque potentiels. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, suivez toutes les instructions de votre médecin et faites analyser votre taux de cholestérol conformément aux recommandations de votre médecin.

L’hypertension artérielle est causée par un stress élevé

Tout le monde ressent du stress à un moment ou à un autre, mais le stress n’est pas la cause d’une hypertension artérielle persistante. En fait, les médecins ne savent pas très bien ce qui cause l’hypertension. De nombreux facteurs de risque ont été cités et le stress est souvent inclus dans la liste, mais il n’ya pas eu de lien direct entre les deux.

Cela dit, les facteurs de stress peuvent élever le rythme cardiaque et la pression artérielle, mais ils reviennent ensuite à leur niveau de base. De nombreuses personnes sont stressées et n’ont pas d’élévation de la pression artérielle. Souvent, les personnes stressées qui subissent des élévations constantes ont également ajouté à leur mode de vie plusieurs autres facteurs d’élévation de la pression artérielle, tels que le tabagisme, la sédentarité, la prise de poids et une mauvaise alimentation.

Les femmes ne devraient pas s’inquiéter des maladies cardiaques

Si vous dites à une femme qu’elle est plus susceptible de mourir d’une crise cardiaque ou d’un AVC que d’un cancer du sein, elle risque de ne pas vous croire. Pourquoi? Selon une étude récente, les femmes pensent que la maladie cardiaque est une maladie humaine et que le cancer est la maladie
la plupart des femmes meurent. Pas vrai. Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les femmes et sont responsables de près de deux fois plus de décès chez les femmes que de tous les cancers combinés, y compris le cancer du sein. Certaines des raisons pour lesquelles ce mythe est faux sont que les femmes fument plus, travaillent plus et ne sont souvent pas testées de manière aussi agressive pour les maladies cardiaques.

Depuis le lancement de certains programmes nationaux ciblant les maladies cardiaques chez les femmes, le nombre de femmes sachant que les maladies cardiaques sont une maladie mortelle et qu’elles doivent être proactives dans leurs soins a considérablement augmenté.

L’ostéoporose fait partie du vieillissement

Les os fragiles, les hanches fracturées et les baleines à bosse ne font pas partie du vieillissement normal. L’ostéoporose ne se développe pas chez tout le monde et, même si vous êtes à risque, vous pouvez prendre des mesures pour le prévenir. Plus tôt vous commencez à prévenir, mieux c’est, car vous atteignez votre masse osseuse maximale dans la trentaine.

En accumulant des activités de renforcement des os, telles que l’entraînement en résistance et en résistance, ainsi que des exercices de mise en charge, vous pouvez utiliser la force de gravité sur vos muscles pour pousser le calcium dans vos os. Cela peut réduire le taux de perte osseuse.

Seuls les fumeurs ont le cancer du poumon

Le taux de personnes atteintes d’un cancer du poumon qui n’ont jamais fumé est en augmentation, en particulier chez les femmes. Selon l’American Cancer Society (ACS), environ 10% des hommes et 20% des femmes atteintes d’un cancer du poumon n’ont jamais fumé. La fumée secondaire et la génétique sont deux raisons possibles.

Les recherches de Heather Wakelee, oncologue médical à l’Université de Stanford, ont révélé qu’un non-fumeur marié à un fumeur courait 30% plus de risques de développer un cancer du poumon que le conjoint d’un non-fumeur. Il est possible que les femmes courent un plus grand risque que les hommes parce qu’il est plus courant que les hommes fument que les femmes, mais les femmes seraient toujours exposées à la fumée secondaire de leur conjoint.

La génétique peut être un autre facteur de développement du cancer du poumon chez les personnes qui n’ont jamais fumé, comme dans le cas de l’actrice Dana Reeves (veuve de l’acteur Christopher Reeves) chez qui un cancer du poumon a été diagnostiqué à l’âge de 44 ans. Selon l’ACS, seulement 3% des cancers du poumon surviennent chez les moins de 45 ans, quel que soit leur statut tabagique.

Les personnes à la peau plus foncée n’ont pas besoin de porter de crème solaire

Vous avez peut-être entendu dire que les personnes à la peau foncée sont naturellement protégées des rayons ultraviolets A et B (UVA et UVB) du soleil; elles n’ont donc pas besoin de protection solaire. Bien que la peau foncée contienne davantage de mélanine – le pigment responsable de la détermination de la couleur de la peau – il n’est pas vrai que la peau foncée ne puisse pas être brûlée ou endommagée. Les mélanocytes sont des cellules productrices de pigments qui produisent plus de mélanine (et créent donc un bronzage) lorsque vous exposez votre peau au soleil. La mélanine est le système de défense naturel de votre peau contre les brûlures. Il est donc vrai que la peau foncée offre une certaine protection contre les dommages du soleil.

Alors, quel que soit votre type de peau, pensez à protéger votre peau au soleil en appliquant généreusement un écran solaire à large spectre ayant un facteur de protection solaire de 15 ou plus et en portant des vêtements de protection solaire.

Si vous pensez que le FPS 1000 est meilleur que le FPS 30, voici la vérité sur les chiffres: Un FPS supérieur à 30 n’augmente pas le nombre de blocages; cela augmente la durée pendant laquelle vous pouvez rester au soleil sans vous brûler. Une fois que vous avez dépassé le FPS 30, les crèmes FPS supérieures sont plus chères, alors économisez votre argent et arrêtez-vous à FPS 30.

Les herbes sont naturelles, elles ne peuvent donc pas vous blesser

Le simple fait que quelque chose soit naturel ne signifie pas qu’il est garanti d’être en sécurité. De nombreuses herbes peuvent être nocives, voire mortelles, si elles sont ingérées. Et les produits à base de plantes et les suppléments qui sont annoncés comme naturels ne sont pas nécessairement naturels pour le corps humain. De nombreuses plantes interagissent avec les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance, ce qui complique la gestion des médicaments pour votre médecin.

Trouvez un bon guide du consommateur qui explique la terminologie. Lisez également les étiquettes et parlez à votre médecin avant de prendre ces produits naturels, surtout si vous prenez d’autres médicaments.

Plus vous obtenez, moins vous avez besoin de sommeil

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi grand-mère était debout à 4 heures du matin alors que vous n’aviez aucune difficulté à dormir jusqu’à 10 heures du matin? Eh bien, grand-mère s’est habituée à se réveiller avant l’aube, mais elle a toujours besoin de sommeil – elle ne peut tout simplement pas avoir tout ce dont elle a besoin.

En vieillissant, vous avez tendance à perdre la capacité de dormir aussi profondément la nuit. Vos cycles de sommeil changent naturellement, entraînant une dégradation progressive du processus veille / sommeil. Vous pouvez donc dormir plus lentement et plus lentement à mesure que vous vieillissez, mais vous avez généralement besoin de la même quantité de sommeil qu’au début de l’âge adulte.

Ce fait explique pourquoi les personnes âgées font la sieste – pour tenter de rattraper leur sommeil, ce qui n’est malheureusement pas possible. Environ la moitié des personnes de plus de 65 ans ont des problèmes de sommeil fréquents, tels que l’insomnie. Ce changement est principalement dû au vieillissement, mais les problèmes médicaux et les médicaments utilisés pour les traiter peuvent également contribuer.

En vieillissant, vous ne pouvez pas développer de muscle

Bien que la musculation ne figure pas parmi les priorités de la plupart des seniors, la musculation est plus importante que jamais avec l’âge et c’est possible. La masse musculaire diminue avec l’âge – chaque décennie après l’âge de 25 ans, 3 à 5% de la masse musculaire est perdue. Cependant, des études ont également montré qu’il pouvait y avoir des améliorations significatives de la force musculaire chez les personnes âgées auparavant sédentaires qui suivaient un programme d’exercice régulier.

L’American College of Sports Medicine recommande désormais la formation de poids pour les personnes de plus de 50 ans – même les personnes de plus de 90 ans peuvent en bénéficier. Un groupe de résidents de centres de soins infirmiers âgés de 87 à 96 ans a récemment amélioré leur force musculaire de près de 180% après seulement huit semaines d’entraînement en force. L’ajout de cette force donnait à ces personnes une fonctionnalité importante qu’ils pensaient avoir définitivement perdue.

Manger tard dans la nuit est moins sain que de manger tôt

Si vous mangez un bol de crème glacée au chocolat à minuit, il contient le même nombre de calories, quelle que soit leur consommation. Mais ce n’est pas le ventre plein au coucher qui fait grossir les kilos en trop; c’est le surplus de calories – peu importe quand vous les mangez.

Vous risquez d’être gêné la nuit et le lendemain matin si vous mangez tard le soir. Voici pourquoi:

Votre nourriture ne digère que partiellement: la nourriture dans l’estomac provoque des brûlures d’estomac, une indigestion et, par conséquent, une incapacité de dormir. La position couchée sur le ventre ne permet pas à la gravité d’entraîner les aliments le long du tube digestif. Le fait de manger tard dans la nuit peut également causer des gaz et des crampes d’estomac le matin.

Votre corps utilise son énergie pour la digestion alors qu’il devrait être en mode d’économie d’énergie: une des fonctions principales du sommeil est de vous aider à récupérer du jour au lendemain. Vous voulez que votre corps soit aussi détendu que possible afin de pouvoir vous réveiller énergiquement.

En règle générale, ne pas manger deux à trois heures avant de se coucher pour donner à votre corps suffisamment de temps pour la digestion. Si vous ne mourez pas de faim, la meilleure option est d’avoir de l’eau et de passer la nuit à la nuit, mais ne vous couchez pas au lit, vous pourriez avoir une nuit de sommeil agitée. Si vous avez faim et que vous mangez, essayez quelque chose de petit et de sain, comme une collation avec des protéines, pour vous sentir plus rassasié, comme une once de mélange de noix, une salade ou une tasse de yogourt. De cette façon, vous ne mangez pas trop ou n’augmentez pas votre compte calorique de manière significative tout en risquant une longue nuit de brûlures d’estomac. La meilleure façon d’éviter d’avoir faim le soir est de boire suffisamment d’eau et de manger au moins cinq petits repas pendant la journée plutôt que les 2 ou 3 repas habituels. Cela aide à maximiser votre métabolisme et votre glycémie.

PUBLICITÉ