12 mythes courants sur la perte de poids

PUBLICITÉ
stevepb / pixabay.com

Les mythes abondent dans les conseils relatifs à la perte de poids, et il peut être difficile de distinguer les faits des erreurs. Cela aide beaucoup de mythes sur la perte de poids qui ont fait l’objet d’études scientifiques. Voici quelques mythes courants, ainsi que les faits.

Les personnes qui ont du mal à contrôler leur poids ont souvent un métabolisme naturellement lent

Bien que certaines études scientifiques antérieures aient abouti à tort à cette conclusion, des études plus récentes et mieux conçues ont généralement montré que les individus prédisposés à l’obésité ont des taux métaboliques au repos aussi rapides que ceux des autres personnes ayant une masse musculaire et organique similaire. Des études montrent que même dans la petite enfance et la jeunesse, la prise de poids excessive résulte généralement d’une alimentation excessive plutôt que d’un métabolisme au repos lent. Les conclusions erronées des études précédentes étaient au moins en partie dues à la tendance des participants en surpoids à sous-estimer le nombre de calories qu’ils consomment de 20 à 50%.

Prendre du poids augmente réellement votre taux métabolique. Lorsque vous prenez beaucoup de graisse, vous gagnez généralement un peu plus de muscle pour vous aider à déplacer le poids supplémentaire. Le muscle et la graisse en plus augmentent votre RMR, et il faut plus d’énergie pour déplacer un corps plus grand. Par conséquent, si vous faites de l’embonpoint, votre taux métabolique est probablement plus rapide que celui des personnes de taille similaire qui ne sont pas en surpoids. Cette augmentation du taux métabolique va à l’encontre d’un gain de poids supplémentaire et stabilise votre poids, sauf si vous consommez encore plus de calories par jour qu’auparavant.

Certaines personnes sont génétiquement grasses

En fait, nous sommes tous «génétiquement gras» lorsque nous vivons dans un environnement alimentaire d’engraissement et que nous menons un mode de vie physiquement inactif. Tout comme un écureuil est génétiquement programmé pour ranger les noix quand elles sont disponibles afin de survivre à un hiver rigoureux, nous sommes génétiquement programmées pour accumuler les graisses lorsqu’elles sont entourées d’aliments riches en calories et très appétissants afin de survivre en période de pénurie alimentaire. La prise de poids dans de telles conditions résulte du bon fonctionnement des gènes. Le seul problème est que la nourriture très savoureuse est toujours autour de nous et que la pénurie de nourriture ne se fait jamais sentir. Si les écureuils étaient toujours entourés de noix, ils feraient de l’embonpoint également.

Notre environnement alimentaire et nos modes de vie sont brisés, pas nos gènes. L’environnement alimentaire moderne d’engraissement est très différent de l’environnement alimentaire qui a traversé la majeure partie de l’histoire humaine. C’est loin d’être naturel et combiné à un mode de vie moins actif, il favorise la prise de poids chez presque tous ceux qui ne lui résistent pas activement.

On pense que le groupe d’Indiens américains Pima est génétiquement adapté pour conserver les calories. Même ce groupe, cependant, ne devrait pas être considéré naturellement gras. Alors que les Pima vivant aux États-Unis comptent parmi les populations les plus en surpoids du monde, les Pima vivant dans des régions isolées du Mexique, où l’environnement est physiquement exigeant et où des aliments plus traditionnels sont consommés, sont maigres, comme les Mexicains non pima qui y vivent. le même environnement.

Les scientifiques ont découvert que quelques défauts génétiques influençant suffisamment la graisse corporelle pour être remarqués individuellement. Ces défauts génétiques sont rares et agissent généralement en augmentant votre tendance à trop manger, le plus souvent par leurs effets sur les hormones qui contrôlent l’appétit. Il existe peu de preuves de défauts génétiques majeurs entraînant un gain de poids en ralentissant le métabolisme.

Bien que vos gènes individuels rendent la perte de poids plus difficile, aucun gène ne peut vous empêcher de perdre du poids si vous consommez moins de calories que vous n’en brûlez. Pour presque tous, les gènes responsables de la plus grande partie de notre gain de poids sont nos gènes normaux, pas nos gènes défectueux. Nous avons tous des gènes conçus pour stocker des calories supplémentaires sous forme de graisse. Le meilleur moyen d’éviter que vos gènes entraînent une prise de poids est de rendre votre environnement personnel moins gras et de devenir plus actif physiquement.

Certaines personnes sont naturellement charnues et arrondies

Bien que les individus puissent être naturellement courts, trapus ou musclés, personne n’est naturellement charnu. La fonction première de la graisse est de stocker l’énergie excédentaire en période d’abondance, de sorte qu’elle soit disponible pour être utilisée lorsque la nourriture est rare. L’abondance de graisses permanentes ne convient pas à cet objectif, mais constitue une condition non naturelle résultant de la surabondance d’aliments très appétissants dans l’environnement moderne.

Afin d’obtenir une forme corporelle plus naturelle, vous devez soit modifier votre environnement, soit compenser d’une manière ou d’une autre la surabondance d’aliments très appétants. L’essentiel est que si vous consommez plus d’énergie (calories) que votre corps n’en a besoin, vous gagnez en gras et si vous en consommez moins, vous le perdez. C’est la nature de la graisse.

Prendre du poids fait naturellement partie du vieillissement

La seule façon de gagner de la graisse est de manger plus de calories que vous n’en brûlez. Les personnes âgées ont tendance à avoir plus de gras que les jeunes pour la même raison, elles ont plus d’argent: elles ont plus de temps pour les accumuler. En outre, la plupart d’entre nous vivons dans un environnement alimentaire plus gras et sont moins actifs que lors de notre jeunesse.

Bien que le taux métabolique au repos de la plupart des adultes ralentisse avec l’âge en raison de la perte de masse musculaire et d’organe, ceci peut être inversé avec des exercices de renforcement et d’endurance. Sinon, si vous ne voulez pas vous forcer à maintenir votre métabolisme en place, vous pouvez prévenir la prise de poids en mangeant moins de calories et correspondant à votre métabolisme plus lent.

Vous avez un poids naturel sur lequel votre corps retourne lorsque vous ne suivez pas de régime

Vous n’avez pas un seul poids naturel. Le poids naturel de votre corps dépend du nombre de calories que vous consommez et de votre niveau d’activité physique. Si vous commencez à manger plus de calories chaque jour ou si vous devenez moins actif physiquement, vous gagnerez de la graisse (et du muscle pour transporter l’excès de graisse) jusqu’à ce que vous ayez pris autant de poids que vos calories quotidiennes le permettront. Ce sera votre nouveau “poids naturel”.

De même, si vous commencez à manger moins de calories ou à en brûler davantage par l’exercice, votre poids diminuera naturellement à un niveau inférieur.

Être mince, c’est avoir faim

Pas avec de bonnes habitudes alimentaires. Par exemple, garder les aliments à l’abri des regards entre les repas peut aider à prévenir les fringales, et des repas et des collations équilibrés sur le plan nutritionnel vous satisferont plus longtemps.

Un repas équilibré comprend des protéines et des matières grasses, ainsi que des glucides sous forme de fruits, de légumes ou de grains entiers riches en fibres. La combinaison de protéines, de matières grasses et de fibres dans un repas équilibré ralentit la digestion et procure une satisfaction plus longue à la fin du repas. Les aliments à base de céréales transformées ou de sucres ajoutés doivent être évités ou consommés en petites quantités, car ils ont tendance à digérer rapidement, vous avez donc faim plus tôt.

Si on dit «énergie» ou «pouvoir», cela doit être bon pour vous

Pas si le premier ingrédient (ou le deuxième, après l’eau) est un sucre, tel que le saccharose, le maltose, le sucre brun, le glucose, le miel ou le sirop de maïs. Les sucres fournissent de l’énergie mais peu d’autres choses sur le plan de la nutrition. Rappelez-vous que l’énergie contenue dans les aliments se mesure en calories. Si vous faites de l’embonpoint, vous consommez déjà trop d’énergie.

Vous ne pouvez jamais être aussi mince qu’avant d’avoir des enfants

La graisse gagnée pendant la grossesse peut être perdue comme toute autre graisse, en modifiant ses habitudes alimentaires et ses habitudes d’exercice. Elle peut également être perdue lors de l’allaitement, qui consomme environ quatre ou cinq cents calories par jour.

Le tonus musculaire abdominal perdu pendant la grossesse peut être amélioré avec un exercice physique pour créer une apparence plus élancée.

Manger sainement, c’est ne pas pouvoir manger de dessert

Les bonbons et autres aliments malsains peuvent être consommés occasionnellement, voire quotidiennement, dans la mesure où ils sont consommés en petites portions. De petites portions, consommées lentement pour savourer chaque bouchée, peuvent procurer autant de plaisir que de plus grandes portions.

Pour perdre du poids, moins vous mangez de gras, mieux c’est.

Seulement jusqu’à un point. En ce qui concerne votre poids, le principal problème des graisses est qu’elles sont denses en calories. Une tasse d’huile végétale, par exemple, contient plus du double de calories qu’une tasse de sucre.

La graisse n’est pas tout à fait mauvaise, cependant. Un peu de graisse dans votre repas peut vous rassasier plus longtemps en ralentissant la digestion des glucides. La graisse peut aussi donner un meilleur goût aux aliments. En conséquence, un régime alimentaire comprenant une quantité modérée de graisse peut être plus facile à suivre, entraînant une perte de poids plus importante à long terme que celle qui serait obtenue avec un régime très faible en graisse. En d’autres termes, les régimes extrêmement faibles en gras incitent à tricher ou à abandonner.

Certaines personnes croient à tort que les aliments sans gras ou faibles en gras ne les rendront pas «gras». Un excès de calories provenant de n’importe quelle source – lipides, protéines ou glucides – favorisera la prise de poids.

Les compléments alimentaires facilitent la perte de poids

Aucun supplément ne peut remplacer une alimentation saine et un mode de vie physiquement actif. La graisse corporelle supplémentaire est causée par des calories supplémentaires et, pour la supprimer, vous devez manger moins ou brûler plus. Vous n’avez pas besoin d’un supplément pour cela. Vous avez juste besoin d’informations correctes et de la détermination à mener une vie plus saine.

Faites des recherches avant d’acheter un supplément pour perdre du poids. Des mots comme détoxifier, purifier, nettoyer, miracle, ancien, secret et étonnant sont plus souvent utilisés par les spécialistes du marketing vendant des produits hors de prix que par les scientifiques ou les professionnels de la santé. La US Food and Drug Administration et la Federal Trade Commission ont des sites Web offrant des conseils et des ressources pour évaluer les allégations concernant les compléments alimentaires.

Ton taux de graisse dépend du type de bactéries dans ton intestin

Des études scientifiques récentes ont été interprétées de cette façon par certains. Les études démontrent que certains types de bactéries présentes dans votre intestin peuvent ajouter environ 2% de calories en plus à votre repas en digérant des composants de vos aliments qui, autrement, resteraient non digérés. Cela équivaut à vingt à cinquante calories par jour pour un adulte en surpoids moyen. La plupart d’entre nous ont besoin de réduire notre consommation quotidienne de calories d’environ dix fois plus. L’effet de la bactérie est faible en comparaison. Les études montrent également que les personnes qui perdent beaucoup de poids perdent une grande partie de la bactérie en même temps. Cela suggère que l’abondance de la bactérie peut être le résultat d’un excès de graisse ou d’une suralimentation plutôt qu’une cause.

PUBLICITÉ