L’Ayurveda est complexe et concerne de nombreux domaines du corps et de l’esprit. Dans un souci de simplification, nous verrons comment il vise l’objectif de perte de poids. Bien qu’il s’agisse en principe d’un mode de vie, vous pouvez utiliser divers aspects et techniques à des fins spécifiques. Par exemple, vous avez sans doute déjà vu des dizaines de sites Web proposant des remèdes à base de plantes vantés comme étant ayurvédiques. Cela concorde avec la croyance selon laquelle les thérapies naturelles sont la panacée aux problèmes. Pour être vraiment dans cette tradition, ces pilules et ces potions doivent être combinées avec d’autres pratiques afin de vraiment équilibrer l’esprit et l’esprit avec le corps et mener une vie harmonieuse, plus mince également.
Suivre un régime ayurvédique ne doit pas être confondu avec les régimes d’accident américains pris de panique lorsque les chiffres sur l’échelle ne vous conviennent pas. Le système préconise l’équilibre des apports, qui reflète l’équilibre des éléments du corps en général. Cela nécessite un ajustement du point de vue et de nouvelles méthodes de préparation des repas. Les obstacles de la vie semblent moins intimidants lorsque vous vous sentez à votre meilleur. Les étapes de base sont décrites ci-dessous:
Élimination
Débarrassez-vous des aliments contenant des agents de conservation, des colorants artificiels, des produits chimiques, etc. Les produits frais valent mieux que les produits surgelés, frits ou fermentés, quel que soit l’élément. La cuisson demande des efforts, mais les résultats en valent la peine. C’est un ensemble mental aussi. Pensez pomme de terre au four au lieu de frites. L’un a le même goût que l’autre et est de loin en meilleure santé.
Planification
Pour fonctionner au mieux, le régime alimentaire doit être structuré. Vous devriez avoir des repas réguliers et suffisamment de temps pour les déguster sans distractions comme les téléphones portables et la télévision. Le repas doit être un moment de détente et un moyen de se détendre en fin de journée. Laissez de l’air frais à la fenêtre pendant que vous dînez. Vous avez probablement été enfermé au bureau pendant des heures. Ajoutez de la musique si vous aimez. C’est quelque chose que vous faites trois fois par jour et les nutriments ne vous gênent pas, alors rendez-les agréablement agréables. On dit que manger lentement et correctement stimulera l’énergie et l’efficacité. Vous allez bientôt développer de meilleures habitudes et perdre de vieilles envies.
Bonne nutrition
Le principe de «Gunas» s’applique au régime ayurvédique. Ce sont l’essence, l’activité et l’inertie censées faire partie d’un processus évolutif subtil. Puisqu’une personne peut être dominée par l’un ou l’autre, vous pouvez en créer un équilibre dans votre cuisine. Concrètement, ces gunas peuvent s’appliquer à des aliments spécifiques comme suit:
Les aliments «Sattvic» sont juteux, faciles à digérer, nourrissants, sucrés, savoureux, biologiques et frais. Ils sont ingérés pour stimuler un état d’esprit vif et concentré (pour atteindre ainsi un état de conscience supérieur). Ils donnent de l’énergie au corps sans le taxer.
Fruits et légumes frais, lait et beurre, haricots germés, céréales et noix Les aliments «Rajasic» sont amers, acides, salés, piquants, chauds et secs. Vous les mangez pour favoriser la vitesse et l’enthousiasme dans l’organisme humain. Ils sont également associés au mouvement et à la douleur et ne doivent pas être consommés en excès. Cependant, ils soutiennent l’endurance et un esprit décisif.
Œufs, caféine, piments forts, alcool, ail, viande de haute qualité, aliments en conserve. Les aliments «tamasiques» consomment beaucoup d’énergie. Ils peuvent apaiser l’esprit si on en abuse. On dit qu’ils causent l’ignorance, le doute et le pessimisme. Ce n’est pas qu’ils soient «mauvais» sans aucun doute, c’est une question de degré.
Certains viandes, champignons, oignons et aliments surgelés ainsi que fermentés.
Remarque: bien que les aliments Sattvic soient idéaux, vous avez besoin d’aliments Rajasic pour obtenir de l’énergie. Il va sans dire d’éviter la catégorie Tamasic autant que possible. Une bonne nutrition en équilibre est la méthode de base pour perdre du poids. Ce n’est pas un système de comptage de calories.
Solde
Savoir ce dont vous avez besoin pour obtenir un équilibre optimal peut être difficile en soi. Les praticiens ayurvédiques sont beaucoup plus avertis et peuvent repérer des choses subtiles dans votre nature. Renseignez-vous sur le sujet et voyez si vous pouvez déterminer votre position ou obtenir de l’aide au moins au début. Apprenez à vous observer et à évaluer vos besoins. Cela peut être assez abstrait si vous collectez des informations sans les appliquer. Par exemple, il existe différents types constitutionnels qui reflètent la domination d’un Dosha particulier. Il y a quelque chose appelé «le test de Dosha».
Le test Dosha évalue, entre autres, le poids, la structure, le sommeil, l’appétit, la soif, la peau, les cheveux, le niveau d’activité, l’endurance, la personnalité, l’humeur, les conflits et les émotions. Vous venez de discerner vos caractéristiques personnelles en répondant à des questions sur le fait d’être agité et mal à l’aise ou de ne pas dormir suffisamment. Le test évalue l’oubli, l’impulsivité, une digestion irrégulière, des attitudes critiques et intolérantes, un désir inhabituel d’aliments épicés, l’existence de bouffées de chaleur ou d’indigestion, une difficulté à établir des relations, une prise de poids et une sensation de somnolence ou d’impuissance. Quelques requêtes bien construites peuvent en dire long sur vos états mentaux et votre être physique.
Adaptabilité
Au fur et à mesure que vous comprenez les doshas et votre nature individuelle, vous peaufinerez votre régime en conséquence. Par exemple, si après avoir mangé un certain régime vous ne vous sentez pas positif et énergique, il vous manque peut-être un élément ou deux. Ajouter le bon choix peut prendre quelques essais et erreurs mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en termes de perte de poids et d’humeur. L’utilisation d’herbes et d’épices est la clé et il existe des recettes conçues pour certaines dominance Dosha.
Astuce: une note sur les herbes
Vous pouvez trouver des herbes ayurvédiques sur Internet sans trop de difficulté. Les doses et les directions viendront avec votre commande.